Xofluza® (baloxavir marboxil) 28.10.2020
Une nouvelle substance active pour le traitement de la grippe
Roche Pharma (Schweiz) AG

Swissmedic a autorisé une nouvelle substance active pour le traitement de la grippe. Baloxavir marboxil (Xofluza® comprimés pelliculés, 20 mg et 40 mg) est destiné au traitement de la grippe non compliquée chez des patients âgés de 12 ans et plus présentant des symptômes depuis 48 heures au maximum et par ailleurs en bonne santé ou présentant un risque élevé de développer des complications de la grippe.

Le baloxavir marboxil est un promédicament qui est transformé par hydrolyse en son métabolite actif, le baloxavir, lequel est efficace contre la grippe. Le baloxavir agit sur l'activité de l'endonucléase dépendante de la coiffe (CEN), une enzyme spécifique du virus de la grippe présente dans la sous-unité polymérase acide du complexe ARN-polymérase viral. Il inhibe ainsi la transcription du génome des virus de la grippe, ce qui empêche la réplication des virus de la grippe.

Une dose unique de Xofluza® doit être prise dans les 48 heures après l'apparition des symptômes (40 mg de 40 kg à <80 kg, 80 mg ≥80 kg). Le médicament peut être pris avec ou sans aliments. La prise de Xofluza avec des boissons enrichies en calcium, des laxatifs ou des antiacides contenant des cations polyvalents, ou des compléments alimentaires oraux (p.ex. calcium, fer, magnésium, sélénium ou zinc) doit être évitée.

Le baloxavir n'est pas indiqué pour la prophylaxie de la grippe pendant une épidémie de grippe, sa sécurité et son efficacité n'ayant pas encore été suffisamment démontrées dans ce contexte.

Source :
Information professionnelle Xofluza®