LĂ©famuline 24.08.2020
Un nouvel antibiotique autorisé par l'EMA

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a autorisé la mise sur le marché de la léfamuline (Xenleta 600 mg cpr, Xenleta 150 mg concentré pour perfusion). Le médicament est indiqué dans le traitement des pneumonies communautaires chez les adultes lorsque d’autres antibiotiques sont jugés inappropriés ou n’ont pas été efficaces.

La léfamuline est un antibiotique de la famille des pleuromutilines. Il inhibe la synthèse protéique bactérienne en interagissant avec le centre peptidyl transférase de la sous-unité 50S du ribosome.

Xenleta est administré par voie orale ou intraveineuse. La perfusion peut être suivie par un traitement oral.

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont les réactions au site d’injection pour la forme parentérale et les troubles gastro-intestinaux (diarrhée, nausées, vomissements) principalement liés à la formulation orale de léfamuline. On peut citer également l’augmentation du taux d’enzymes hépatiques, les maux de tête, l’hypokaliémie et l’insomnie. L’effet indésirable grave le plus fréquemment rapporté est la fibrillation auriculaire ; Xenleta est contre-indiqué en cas d’allongement connu de l’intervalle QT.

Sources :
Pharmazeutische Zeitung, 32/2020/p29
European Medicines Agency, EPAR Xenleta (léfamuline)