Ervebo 05.06.2020
Premier vaccin contre Ebola autorisé par l’EMA

Ervebo, premier vaccin vivant atténué recombinant disponible contre le virus Ebola de type Zaïre possède désormais une autorisation de mise sur le marché (AMM) conditionnelle en Europe pour les adultes. Le vaccin Ervebo est constitué du virus de la stomatite vésiculaire (VSV, virus pathogène connu du bétail) dont la protéine de surface a été remplacée par celle du virus Ebola Zaïre.
Selon la Haute Autorité de Santé française (HAS) Erbevo s’adresse en particulier aux professionnels susceptibles d’être exposés au virus, en particulier ceux qui se rendent en zone épidémique ou qui travaillent dans des établissements de santé susceptibles de prendre en charge un cas de maladie à virus Ebola en France, ainsi que les professionnels ayant été exposés à des fluides contaminés. Le vaccin est indiqué également pour les contacts des cas confirmés de patients atteints de maladie à virus Ebola ; ces personnes doivent être vaccinées dès que possible.

La transmission du virus vaccinal par contact personnel proche est considérée comme théoriquement possible. Les sujets vaccinés doivent éviter tout contact rapproché avec des personnes à haut risque (par ex. immunodéprimés, femmes enceintes ou qui allaitent, enfants < 1an) pendant au moins 6 semaines après la vaccination.

Par mesure de précaution, le vaccin n’est pas indiqué chez les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes immunodéprimées et les enfants âgés de < 17 ans, les données disponibles étant encore trop limitées. Selon la HAS l’utilisation du vaccin en post-exposition dans ces populations pourrait être envisagée au cas par cas compte tenu de la gravité de la maladie.

Il subsiste encore des incertitudes sur la durée de la protection, la nécessité d'une dose de rappel n’est pas établie.

Sources :
HAS, Recommandation vaccinale Utilisation du vaccin contre la maladie à virus Ebola ERVEBO
RMS, 687/2020/p610
EMA, EPAR-Product Information