Solriamfetol (SunosiĀ®) 09.03.2020
Nouvelle option thérapeutique en cas de somnolence diurne excessive

L’agence européenne du médicament EMA a autorisé la mise sur le marché de Sunosi® (comprimés filmés à 75 mg et 150 mg), indiqué pour améliorer l’éveil et réduire la somnolence diurne excessive chez les adultes atteints d’apnée obstructive du sommeil ou de narcolepsie. Dans l’apnée du sommeil, Sunosi® s’utilise en traitement additionnel lorsque la thérapie de base, notamment la pression positive continue en ventilation spontanée (CPAP), n’a pas permis d’améliorer de manière satisfaisante la somnolence diurne excessive.
Aucune information n’est encore disponible concernant la commercialisation en Suisse.
  
Le solriamfetol est un nouvel inhibiteur de la recapture de la dopamine et de la noradrénaline. La dose initiale habituelle est de 75 mg pour la narcolepsie et de 37,5 mg pour l’apnée obstructive du sommeil. En fonction des résultats de l’action du médicament, la dose peut être augmentée jusqu’à un maximum de 150 mg une fois par jour. Le médicament doit être pris une fois par jour au réveil.

Les maux de tête sont les effets indésirables les plus fréquemment observés. Parmi les effets indésirable fréquents, on citera par ex. les nausées, une diminution de l’appétit ou une augmentation de la tension artérielle. L’utilisation chez les patients présentant une maladie cardiovasculaire instable, des arythmies graves et d’autres affections cardiaques graves est contre-indiquée.
 
Sources :
European Medicines Agency, EPAR Sunosi®
Pharmazeutische Zeitung, 6/2020/p27