Skilarence® (diméthylfumarate) 01.05.2019
Psoriasis Almirall AG

Le diméthylfumarate a obtenu en Suisse une extension d’indication dans le traitement du psoriasis avec le médicament Skilarence® (cpr gastrorésistants, 30 mg et 120 mg), indiqué exclusivement dans le traitement des manifestations cutanées du psoriasis en plaques modéré à sévère chez les patients adultes nécessitant un traitement médicamenteux systémique.
Les effets anti-inflammatoires et immunomodulateurs du diméthylfumarate et de son métabolite, le fumarate de monométhyle, ne sont pas entièrement élucidés. On suppose qu'ils sont dus à une immunomodulation, entraînant une transformation des lymphocytes T auxiliaires (Th) de types Th1 et Th17 en type Th2.

Afin d'améliorer la tolérance, il est recommandé de commencer le traitement par une dose initiale faible de 30 mg, puis d'augmenter celle-ci progressivement. L'enrobage des comprimés gastrorésistants vise à prévenir une irritation gastrique, les comprimés ne doivent donc pas être écrasés, partagés, dissous ni mâchés.

Les effets indésirables les plus fréquemment observés au cours du traitement par Skilarence étaient des événements gastro-intestinaux (62,7%), des bouffées vasomotrices (20,8%) et une lymphopénie (10,0%).

Le diméthylfumarate est déjà connu et utilisé avec succès dans le traitement du psoriasis, notamment en Allemagne avec le médicament Fumaderm® qui contient une association de dérivés de l’acide fumarique.

Le diméthylfumarate est autorisé par ailleurs dans le traitement de la sclérose en plaques (SEP) de forme récurrente-rémittente (Tecfidera®).

Source :
Information professionnelle Skilarence®