Zykadia® (céritinib) 23.07.2018
Nouvelles recommandations posologiques en cas d'intolérance gastro-intestinale

Zykadia doit être pris sans aliments, au moins une heure avant et au moins deux heures après un repas. Chez les patients présentant des effets indésirables gastro-intestinaux, il convient d'envisager une dose réduite de Zykadia, à prendre avec un repas. Les patients qui ne tolèrent pas une dose quotidienne de 300 mg à jeun ou une dose de 150 mg avec un repas doivent arrêter le traitement par Zykadia.

Posologie de Zykadia en cas d'effets indésirables gastro-intestinaux:
En présence de légers effets indésirables gastro-intestinaux en cas de prise d'une dose de 750 mg à jeun, réduire la dose à 450 mg, prise avec un repas.
En présence d'effets indésirables gastro-intestinaux sévères (grade 3) ou intolérables en cas de prise d'une dose de 750 mg à jeun, interrompre la prise de Zykadia jusqu'à amélioration. Ensuite, reprendre le traitement avec Zykadia à une dose de 450 mg, prise avec un repas.
Chez les patients présentant des effets indésirables gastro-intestinaux à une dose quotidienne déjà réduite à 600 mg ou à 450 mg à jeun, envisager une nouvelle réduction de la dose quotidienne à 300 mg ou 150 mg (prise, dans les deux cas, avec un repas).
Chez les patients prenant une dose de 450 mg avec un repas, envisager une nouvelle réduction de la dose de Zykadia à 300 mg et, en cas de persistance des effets indésirables, à 150 mg, les deux doses devant être prises avec un repas.
Chez les patients qui prennent une dose de 300 mg avec un repas et qui continuent à présenter des effets indésirables, envisager une nouvelle réduction de la dose de Zykadia à 150 mg, prise avec un repas.

Surveiller les patients selon le protocole en vigueur et, si indiqué, instaurer un traitement incluant antidiarrhéiques, antiémétiques et apport de liquides.