Kisplyx® (lenvatinib) 02.10.2017
Carcinome à cellules rénales avancé Eisai Pharma AG

Le lenvatinib est un inhibiteur de la tyrosine kinase (anti-EGFR) déjà connu et qui vient d’obtenir une extension d’indication en cancérologie. Il est commercialisé en CH depuis bientôt 2 ans sous le nom de Lenvima® pour le traitement du cancer thyroïdien différencié, progressif, localement avancé ou métastatique et réfractaire à l'iode radioactif.
Ce principe actif dispose à présent d'une nouvelle indication: sous le nom de Kisplyx®, il est autorisé dans le traitement du carcinome rénal avancé, en association à l'évérolimus (Afinitor®), chez l’adulte ayant déjà reçu une thérapie anti-VEGF. Dans cette indication, la dose recommandée est de 18 mg une fois par jour à la même heure chaque jour en association avec 5 mg d'évérolimus une fois par jour.

Dans les études cliniques, le critère principal d’évaluation de l’efficacité basé sur la réponse tumorale était la survie sans progression (SSP). Selon la littérature, les patients ayant pris l'association Kisplyx® / évérolimus vivaient en moyenne 12,8 mois sans aggravation de leur maladie, par rapport à 9 mois pour les patients qui prenaient Kisplyx® seul et 5,6 mois pour les patients qui prenaient l'évérolimus seul.

Sources :
Swissmedic Journal 08/2017
Information professionnelle Kisplyx®
Produit
Description