Vemlidy (ténofovir) 28.08.2017
Hépatite B Gilead Sciences Switzerland Sàrl

Le ténofovir alafénamide (Vemlidy comprimés à 25 mg) représente une option supplémentaire dans le traitement de l'hépatite B. Vemlidy est indiqué dans le traitement des adultes atteints d'hépatite B chronique présentant une maladie hépatique compensée.
Le ténofovir alafénamide est un précurseur du ténofovir. Son métabolite actif, le ténofovir diphosphate, inhibe aussi bien la réplication du VHB que du virus de l'immunodéficience humaine (VIH-1 et VIH-2) en bloquant la transcriptase inverse. La dose recommandée est d'un comprimé une fois par jour avec un repas.

Des mono préparations contenant le ténofovir disoproxil (Viread®, Tenofovir Mepha Lactab®) sont déjà commercialisées en Suisse et autorisées dans le traitement de l’infection chronique par le VHB ainsi que des infections par le VIH-1.

L'autorisation de Vemlidy est à l’heure actuelle limitée à l'hépatite B chronique accompagnée d’une maladie hépatique compensée. Vemlidy n'est pas recommandé chez les patients présentant une insuffisance hépatique décompensée (scores de Child-Pugh-Turcotte B et C).

Sources :
Information professionnelle Vemlidy
Deutsche Apotheker Zeitung, Nr. 14/2017/p37