Saxenda® (liraglutide) 10.04.2017
Liraglutide pour la régulation pondérale Novo Nordisk Pharma AG

Swissmedic a délivré une autorisation de mise sur le marché au liraglutide (Saxenda® stylo prérempli) pour aider à perdre du poids. Ce médicament s’utilise en complément d’un régime hypocalorique et de l’exercice physique chez les adultes obèses (IMC≥30) ou en surpoids (IMC 27-30) qui présentent au moins un facteur de comorbidité lié au poids (prédiabète ou diabète de type 2, hypertension artérielle, dyslipidémie ou syndrome d’apnée obstructive du sommeil).
Le liraglutide existe déjà sur le marché à des doses plus faibles comme antidiabétique sous le nom de Victoza®. La perte de poids est un effet secondaire et souvent bienvenu des analogues du GLP-1 lors du traitement des patients diabétiques de type 2.
Le GLP-1 est un régulateur physiologique de l’appétit et de la prise alimentaire, mais le mécanisme de perte de poids n’est pas entièrement élucidé. Il semble qu’en se fixant aux récepteurs du GLP-1 dans les cellules cérébrales, la sensation de satiété est augmentée et la sensation de faim diminuée.

Saxenda® s’administre par voie sous-cutanée à l’aide d’un stylo injecteur une fois par jour, de préférence au même moment de la journée. La dose initiale est de 0,6 mg par jour. La dose doit être augmentée jusqu’à 3,0 mg par jour, par paliers de 0,6 mg espacés d’au moins une semaine. Si les patients n’ont pas perdu au moins 5% de leur poids initial après 12 semaines à la dose de 3,0 mg/jour, le traitement doit être arrêté.

Les résultats des 5 principales études d’efficacité indiquent que Saxenda®, administré à une dose quotidienne de 3 mg, entraînait une diminution du poids de 7,5 %, comparativement à une diminution de 2,3 % chez les patients sous placebo. L'efficacité du traitement a été documentée uniquement sur une durée d'un an.
 
Le profil d’effets indésirables déjà connu du liraglutide a été confirmé dans les essais chez les patients obèses, avec notamment des pancréatites graves et des lithiases biliaires, et des hypoglycémies, parfois sévères, chez des patients diabétiques. Les réactions indésirables les plus fréquentes sont les nausées, les vomissements, la diarrhée et la constipation. L’augmentation lente et progressive de la dose permet d’améliorer la tolérance gastro-intestinale.

Sources :
Information professionnelle Saxenda®
Pharmazeutische Zeitung, 28/2015/p27