Reyataz® (atazanavir) 25.04.2017
Conditions d'un retrait du ritonavir

Reyataz en association avec le ritonavir (boosté) constitue le traitement standard recommandé afin d'assurer l'atteinte de paramètres pharmacocinétiques et de taux de suppression virologique optimaux.
Le retrait du ritonavir de ce schéma thérapeutique est déconseillé. En cas de survenue d'une intolérance au ritonavir, en raison de laquelle le ritonavir ne peut plus être administré, Reyataz sans ritonavir peut être envisagé chez des adultes à la dose de 400 mg, administrée une fois par jour avec un repas, uniquement si toutes les conditions restreintes suivantes sont remplies: absence d'échec virologique antérieur, charge virale en dessous de la limite de détection pendant les 6 derniers mois sous le schéma thérapeutique en cours et les souches virales du VIH n'indiquent aucune mutation de résistance au schéma thérapeutique en cours.
L'utilisation de Reyataz sans ritonavir ne devrait pas être envisagée chez les sujets recevant du fumarate de ténofovir disoproxil ou d'autres médicaments concomitants qui réduisent la biodisponibilité de l'atazanavir ou en cas d'observance incertaine par le patient.
Reyataz administré sans ritonavir ne devrait pas être utilisé chez les patientes enceintes car cela peut entraîner une exposition insuffisante, qui a un effet négatif sur l'infection maternelle et augmente le risque de transmission verticale.