Taltz® (ixekizumab) 20.03.2017
Psoriasis en plaques Eli Lilly (Suisse) SA

L‘ixekizumab (Taltz®, solution injectable en seringue et stylo préremplis, 80mg/ml) est un nouvel anticorps monoclonal immunosuppresseur disponible sur le marché en Suisse. Il est indiqué dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez les patients adultes qui n'ont pas répondu à d'autres traitements systémiques (y compris la ciclosporine ou le méthotrexate, ou la puvathérapie) ou qui ne peuvent pas les suivre en raison de contre-indications ou d'intolérance.
L‘ixekizumab est le deuxième représentant de la classe des inhibiteurs d'IL-17 après le sécukinumab (Cosentyx®). L’anticorps monoclonal recombinant humanisé se lie à la cytokine pro-inflammatoire interleukine 17A qui joue un rôle important dans la prolifération et l'activation excessives des kératinocytes.

Taltz® est administré en injection sous-cutanée, alternativement dans le haut du bras, le ventre ou la cuisse. Le schéma posologique recommandé prévoit une première dose de 160 mg (2 injections de 80 mg) suivie de 1 injection de 80 mg toutes les 2 semaines pendant les 3 premiers mois (semaines 2, 4, 6, 8, 10 et 12), puis une dose d’entretien de 80 mg toutes les 4 semaines.

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés ont été des réactions au site d'injection et des infections des voies respiratoires supérieures. Des infections fongiques à dermatophytes (teigne), des douleurs oropharyngées, des nausées, une diarrhée et une élévation des enzymes hépatiques ont également été observées fréquemment.

Sources:
Information professionnelle Taltz®
Gelbe-Liste - online, 28.02.2017
Produit
Description