Ikervis® (ciclosporine) 17.02.2017
Ciclosporine en collyre Santen Switzerland SA

Un collyre à base de ciclosporine 0,1% (Ikervis®) est disponible à présent sur le marché en Suisse. Il est indiqué dans le traitement de la kératite sévère chez des patients adultes présentant une sécheresse oculaire qui ne s'améliore pas malgré l'instillation de substituts lacrymaux. Le traitement ne doit être instauré et supervisé que par un professionnel de la santé spécialisé en ophtalmologie.
Ikervis® est disponible sous la forme d’un collyre unidose (émulsion ophtalmique huile dans eau, agiter avant l'emploi). La dose recommandée est d’une goutte dans chaque œil atteint une fois par jour au coucher. 
En cas d'oubli, le traitement doit être poursuivi normalement le jour suivant. Les patients doivent être informés de ne pas instiller plus d'une goutte par œil atteint ou dans les deux yeux atteints. La réponse au traitement doit être réévaluée au moins tous les 6 mois.
Aucun ajustement de la dose n'est nécessaire chez les patients âgés.

La ciclosporine a des effets anti-inflammatoires et immunomodulateurs. Chez les patients atteints de sécheresse oculaire, maladie dont le mécanisme est potentiellement immuno-inflammatoire, la ciclosporine empêche la libération de cytokines pro-inflammatoires tel que l'IL-2.

Le collyre à base de ciclosporine provoque de fréquents effets indésirables oculaires: douleurs, irritations, larmoiements. L’effet immunosuppresseur de la ciclosporine expose les patients à un risque accru d'infections.
Pour réduire le passage systémique, il est indiqué aux patients de pratiquer une occlusion naso-lacrymale et de fermer les paupières pendant 2 minutes après l'instillation. Cela peut diminuer les effets indésirables systémiques et augmenter l'activité locale.

Sources:
Ikervis® Information professionnelle
La revue Prescrire 397/2016/p805