Velpatasvir, sofosbuvir 27.12.2016
Hépatite C Gilead Sciences Switzerland Sàrl

Swissmedic a délivré une autorisation de mise sur le marché en Suisse au traitement combiné Epclusa® (comprimés filmés avec velpatasvir 100 mg et sofosbuvir 400 mg). Epclusa® est indiqué chez l’adulte pour le traitement de l'infection chronique par le virus de l'hépatite C (VHC) de génotype 1 à 6. Ce médicament est à présent disponible sur le marché en Suisse.
Le velpatasvir est le 4e inhibiteur NS5A, après le daclatasvir (Daklinza®), le lédipasvir (Harvoni®) et l’ombitasvir (Viekirax®). La protéine NS5A du VHC est essentielle pour la réplication de l'ARN et l'assemblage des virions du VHC.

La dose recommandée pour tous les génotypes de VHC est d'un comprimé une fois par jour, au cours ou en dehors des repas, pendant 12 semaines. Pour certains groupes de patients, p.ex. ceux avec une cirrhose décompensée, la ribavirine est administrée en complément.

Rhinopharyngite, céphalées, nausées et fatigue sont les effets indésirables qui ont été rapportés très fréquemment.

Epclusa® permet de traiter les 6 génotypes du VHC. Les patients porteurs du génotype 2 sans cirrhose ou avec cirrhose compensée bénéficieront en particulier de cette nouvelle thérapie. Pour les autres génotypes, le bénéfice additionnel par rapport au traitement standard n’est pas clairement établi.

Sources:
Information professionnelle Epclusa®
Deutsche Apotheker Zeitung - online, 18.10.2016