Ancotil® (flucytosine) 28.07.2016
Nouvelles recommandations posologiques, nouvelles recommandations concernant la procréation et l'allaitement

Compte tenu du risque de développement d'une résistance, la flucytosine ne doit pas être employée en monothérapie, mais toujours en association avec de l'amphotéricine B.
La posologie recommandée lors de candidose généralisée est de 100 à 150 mg/kg/j. (de préférence en association à l'amphotéricine B liposomale) et lors de cryptococcose, chromoblastomycose et aspergillose 100 mg/kg/j. (en association au désoxycholate d'amphotéricine B).
On ne dispose que de données limitées concernant l'utilisation de flucytosine et d'amphotéricine B chez les enfants et les adolescents. Les recommandations posologiques pour ce groupe d'âge sont extrapolées à partir des données recueillies pour les adultes. Pour les enfants à partir de 2 ans et les adolescents, la posologie recommandée est de 100 à 150 mg/kg/j., toutefois, chez les enfants, il est souvent possible d'obtenir un effet adéquat avec des doses inférieures. Pour les enfants de moins de 2 ans, la posologie recommandée est de 50 à 100 mg/kg/j. (uniquement sous surveillance des taux sériques). En cas de méningite à cryptocoques, des doses plus élevées pouvant aller jusqu'à 150 mg/kg/j. peuvent être nécessaires.
Dans l'idéal, le traitement à la flucytosine sera surveillé par la mesure des taux sériques, les concentrations de flucytosine à l'état d'équilibre devraient se situer entre 30 et 80 µg/ml.

La flucytosine est partiellement métabolisée en 5-fluorouracile (5-FU) qui est génotoxique et potentiellement tératogène pour l'être humain. Ce métabolisme étant essentiellement lié à des bactéries intestinales, on ne sait pas dans quelle mesure il est significatif en cas d'administration de flucytosine par voie intraveineuse. Par ailleurs, du 5-FU peut être présent dans la solution pour perfusion en tant qu'impureté. Les patientes en âge de procréer doivent donc employer une méthode de contraception fiable durant le traitement par Ancotil et pendant un mois après la fin du traitement. Les patients de sexe masculin (ou leurs partenaires en âge de procréer) doivent également employer une méthode de contraception fiable durant et jusqu'à 3 mois après le traitement par Ancotil.

On ne sait pas si la flucytosine passe dans le lait maternel. Il ne faut donc pas allaiter durant l'utilisation d'Ancotil.