Tambocor® (flécaïnide) 15.07.2016
Nouvelle recommandation lors de perfusion i.v., nouvelles contre-indications, mises en garde, interactions

Lorsqu'une perfusion intraveineuse est nécessaire, il convient de commencer par une injection lente par bolus (2 mg/kg sur 30 minutes, auparavant sur 10 minutes).

Tambocor est maintenant contre-indiqué en cas de choc cardiogénique, valvulopathie cardiaque causant des effets hémodynamiques, syndrome de Brugada connu et fibrillation auriculaire permanente sans qu'une cardioversion soit prévue.

Une bradycardie sévère ou une hypotension prononcée doit être contrôlée par un traitement médicamenteux avant le traitement par le flécaïnide.
Le flécaïnide ne doit pas être utilisé chez les patients atteints d'une cardiopathie structurelle ou d'une insuffisance ventriculaire gauche; il doit être utilisé avec prudence chez les patients présentant une fibrillation auriculaire aiguë à la suite d'une opération du cœur.

L'administration concomitante de flécaïnide à des inhibiteurs du CYP2D6 (p.ex. antidépresseurs, neuroleptiques, propranolol, ritonavir, certains antihistaminiques) ou à des inducteurs du CYP2D6 (p.ex. phénytoïne, phénobarbital, carbamazépine), peut entraîner une diminution ou une accélération de la dégradation du flécaïnide et ainsi influencer le taux plasmatique.
La consommation de produits laitiers au cours du traitement peut réduire l'absorption du flécaïnide chez les enfants et les nourrissons.

Le chapitre «Effets indésirables» a été actualisé.
Produit
Description