Zelboraf® (vémurafénib) 14.11.2013
Nouveaux effets indésirables

Un syndrome DRESS et une nécrolyse épidermique toxique ont été rapportés. Le traitement par Zelboraf doit être définitivement arrêté chez les patients présentant une réaction dermatologique sévère. Des cas de mélanome primitif, de carcinome spinocellulaire non cutané et de progression d'une leucémie myélomonocytaire chronique ont également été observés. Dans les études cliniques, les cas de mélanomes primitifs ont été traités par exérèse et les patients ont poursuivi le traitement sans ajustement posologique. Une surveillance visant à détecter l'apparition de lésions cutanées doit être effectuée comme indiqué pour le carcinome spinocellulaire cutané.
Des examens pelviens (chez les femmes) et des examens de la région anale sont recommandés avant le traitement et à la fin du traitement, ou en cas d'indication clinique. Les patients doivent également être soumis à des contrôles ophtalmologiques de routine.

En raison de son mécanisme d'action, le vémurafénib peut entraîner la progression d'affections cancéreuses avec des mutations du gène RAS. Le vémurafénib doit être utilisé avec prudence chez les patients présentant actuellement ou ayant présenté une affection cancéreuse avec mutation du gène RAS.

Le vémurafénib est un inhibiteur modéré du CYP2C8 in vitro. La prudence est recommandée lors de l'administration concomitante de substrats du CYP2C8, car le vémurafénib pourrait augmenter les concentrations de ceux-ci.

En cas de vomissements après l'utilisation de vémurafénib, le patient ne doit pas prendre de dose supplémentaire du médicament, mais poursuivre le traitement comme d'habitude.

Source:
Information professionnelle Zelboraf®