Velcade® 16.04.2013
Administration aussi possible par voie sous-cutanée

Le lyophilisat à 1 mg est uniquement réservé à une utilisation intraveineuse tandis que celui à 3,5 mg est réservé à une utilisation intraveineuse ou sous-cutanée. Étant donné que chaque voie d’administration nécessite une autre concentration après reconstitution, la prudence est de rigueur lors du calcul du volume d’injection.
Dans le cas d’une administration sous-cutanée, Velcade (2,5 mg/ml) est injecté dans la cuisse ou dans la paroi abdominale. Il faut alterner les sites d’injection et ils doivent être séparés d’au moins 2,5 cm d’un précédent site d’injection. Le médicament ne doit pas être injecté dans des zones cutanées inflammatoires ou indurées. En cas de réactions au site d’injection, il convient de passer à des injections par voie i.v.

Une étude de non-infériorité de phase III, ouverte, randomisée a comparé l’efficacité et la tolérance de l’administration sous-cutanée de Velcade versus l’administration intraveineuse chez 222 patients atteints d’un myélome multiple récidivant. Les patients ont été traités par Velcade en monothérapie à raison de 1,3 mg/m2 par voie i.v. ou s.c. L’étude a atteint son critère d’évaluation principal de non-infériorité avec un taux de réponse global de 42% dans les deux bras après 4 cycles et de 52% après 8 cycles de traitement. Le traitement a été arrêté chez les patients qui étaient en rémission complète après 4 cycles thérapeutiques. La survie sans progression était de 8,0 vs 10,2 mois. La survie globale médiane n’a pas pu être évaluée. La durée médiane de suivi était de 11,8 mois.

Des leucoencéphalopathies multifocales progressives ont très rarement été décrites.

Source:
Information professionnelle Velcade®
Produit
Description