Inlyta® (Axitinib) 25.06.2012
Nouveau médicament pour le cancer rénal avancé Pfizer AG

Inlyta est indiqué dans le traitement de patients atteints d’un carcinome rénal (RCC) avancé après échec d’un traitement systémique préalable. L’axitinib est un inhibiteur de l’activité tyrosine kinase des récepteurs du facteur de croissance endothélial vasculaire VEGFR-1, -2 et -3. La dose orale initiale recommandée est de 5 mg deux fois par jour pendant deux semaines consécutives. La posologie peut être augmentée progressivement en fonction de la tolérance, jusqu’à une dose maximale de 10 mg deux fois par jour.
La sécurité et l’efficacité d’Inlyta ont été évaluées dans une étude de phase III, randomisée, ouverte et multicentrique, réalisées chez 723 patients atteints d’un RCC avancé, parmi lesquels 361 ont reçu l’axitinib et 362 le sorafénib, un autre inhibiteur de la protéine kinase. Le critère principal d’évaluation était définit par la survie sans progression (PFS). La PFS médiane a été de 6.7 mois dans le groupe axitinib et de 4.7 mois dans le groupe sorafénib.

Concernant les effets indésirables sous Inlyta, il faut être attentif à la survenue d’une hypertension, observée chez 40.4% des patients, et d’une hypothyroïdie, observée chez 19.2% des patients. La pression artérielle et la fonction thyroïdienne doivent être contrôlées soigneusement. Les effets indésirables les plus fréquents ont été en outre: diarrhées, fatigue, diminution de l’appétit, nausées, dysphonie, syndrome main-pied, perte de poids, vomissements, faiblesse et constipation. Le médicament doit être arrêté au moins 24 heures avant une opération.

Sources:
Information professionnelle Inlyta
Pharmazeutische Zeitung, 23/2012/p21
Produit
Description