Ciproxine® (ciprofloxacine) 28.03.2012
Extension d’indication: prévention d’infections invasives par Neisseria meningitidis Bayer (Schweiz) AG

Ciproxine peut désormais être utilisé par voie orale en prévention d’infections invasives par Neisseria meningitidis chez l’adulte lorsque la rifampicine ne peut pas être utilisée. Dans cette indication, la posologie est de 500 mg en prise unique. L’indication d’une dose unique repose sur des recommandations internationales et ne correspond pas à l’information professionnelle approuvée par les autorités.
Les posologies ont été modifiées dans diverses indications. Par exemple dans la cystite aiguë non compliquée de la femme, la ciprofloxacine s’administre en dose unique de 500 mg au lieu de 250 mg.

Chez certains patients, la ciprofloxacine provoque un allongement de l’intervalle QT sur l’ECG. En règle générale, les patients âgés peuvent être plus sensibles aux effets médicamenteux sur l’intervalle QT. Chez les patients traités par des médicaments susceptibles de prolonger l’intervalle QT (par ex. anti-arythmiques de la classe IA ou de la classe III), la prudence est de rigueur lors de l’administration concomitante de ciprofloxacine. L’administration simultanée de ciprofloxacine impose également la prudence chez les patients présentant par exemple des allongements de l’intervalle QT ou une hypokaliémie non corrigée.

En plus de l’allongement de l’intervalle QT, des arythmies ventriculaires et torsades de pointes ont également été rapportées comme effets indésirables. Ces effets indésirables ont été observés essentiellement chez des patients présentant d’autres facteurs de risque d’allongement de l’intervalle QT.

Des interactions potentielles sont désormais signalées avec le tacrolimus, le sildénafil, les antagonistes de la vitamine K et l’oméprazole.

Une pellicule jaune peut éventuellement se former à la surface de la suspension de Ciproxine. Elle n’a aucune influence sur la qualité pharmaceutique du produit.
Produit
Description