Prétomanid 20.11.2019
Approuvé par la FDA dans la tuberculose ultrarésistante

La FDA des Etats-Unis a accordé l'homologation de prétomanid. Ce principe actif est uniquement autorisé en association avec la bédaquiline (Sirturo®) et le linézolide (Zyvoxid®) chez les patients atteints de tuberculose ultrarésistante (XDR-TB) * ou multirésistante (MDR-TB) *. Aucune information n'est encore disponible concernant la mise sur le marché en Suisse et en Europe.
*TB multirésistante (MDR-TB): TB résistant à l’isoniazide et à la rifampicine.
*TB ultrarésistante (XDR-TB): MDR-TB résistant à toutes les fluoroquinolones et à au moins un des antituberculeux injectables de deuxième ligne (amikacine, kanamycine, capréomycine).

Le prétomanid, une prodrogue dérivée du nitroimidazole, est activé in vivo par la coenzyme F420 du pathogène de la tuberculose Mycobacterium tuberculosis.

Selon les résultats de l'étude pivot, 95 patients sur 107 (89%) au total étaient exempts de tuberculose après six mois de traitement et une période de suivi de la même durée. La nouvelle association thérapeutique s'est avérée significativement plus efficace que les traitements précédents contre la XDR-TB.

L'approbation a été octroyée à un organisme à but non lucratif, la TB Alliance, et non à un seul fabricant comme cela est généralement le cas. Cette alliance de gouvernements, de donateurs privés, d'instituts de recherche et d'entreprises pharmaceutiques vise à accélérer le développement et l'accès à de nouveaux médicaments contre la tuberculose.

Sources :
_Pharmazeutischen Zeitung, 34/2019/p18
_FDA News Release August 14, 2019