Lasmiditan 14.08.2019
Traitement de migraine en cas d’antécédents cardiovasculaires

Le lasmiditan est un agoniste sélectif des récepteurs de la sérotonine 5-HT 1F en cours de développement dans le traitement de la crise de migraine. Il présente l’avantage de ne pas induire de vasoconstriction comme le font les triptans, du fait de sa faible affinité pour les récepteurs 5-HT 1B. Il pourrait par conséquent constituer une option thérapeutique sûre et efficace chez des sujets avec antécédents d’évènements cardiovasculaires. La mise sur le marché du lasmiditan est attendue cette année selon une information du Congrès PharmaDavos 2019.
The American Academy of Neurology a publié les résultats d’une étude de phase 3 chez des patients adultes qui montrent que des posologies de 100 mg ou de 200 mg permettent d’augmenter le nombre de patients (28.2% versus 32.2%) sans douleurs dans les 2 heures suivant la prise par rapport à un placebo (15.3%).
L’absence de symptômes associés à la migraine (nausées, phonophobie et photophobie) est également significativement supérieure, soit 40.9% des patients avec 100 mg ou 40.7% avec 200 mg de lasmiditan comparativement au placebo (29,5 %).

Le profil de tolérance a montré une fréquence d’évènements indésirables faible. Il s’agit majoritairement de symptômes légers à modérés tels que étourdissements, fatigue, léthargie, nausées, paresthésies et somnolence. La fréquence des évènements cardiovasculaires était également faible (bradycardie, palpitations).

Des études comparatives avec les triptans manquent encore.

Sources :
The American Academy of Neurology - online, 12.2018
Congrès PharmaDavos 2019