Dupilumab 22.07.2019
Autorisé par la FDA pour la rhinosinusite chronique avec polypose nasale

Le dupilumab (Dupixent®, 200 mg et 300 mg seringue pré-remplie, s.c.) a obtenu de la FDA une extension d’indication aux Etats-Unis. Le médicament est désormais aussi autorisé dans le traitement de la rhinosinusite chronique chez l’adulte atteint de polypose nasosinusienne (PNS).
Le dupilumab est un anticorps monoclonal humain recombinant de type IgG4 qui inhibe la voie de signalisation de l'interleukine 4 (IL-4) et de l'interleukine 13 (IL-13), deux médiateurs jouant un rôle central dans l’inflammation de type 2.

Dupixent® représente une nouvelle option thérapeutique pour les patients qui ne répondent pas suffisamment à la corticothérapie nasale. La dose recommandée est d'une injection s.c. à 300 mg toutes les deux semaines.
Les deux études d’homologation ont montré une réduction de la taille des polypes, une amélioration de la congestion nasale et de la perte d’odorat, ainsi qu’une diminution du recours à la corticothérapie orale ou à la chirurgie.

Les effets indésirables les plus fréquents ont été des réactions au site d’injection, la conjonctive, l’arthralgie et la gastrite.

Dupixent® est autorisé en Suisse dans le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère chez l'adulte. Aux Etats-Unis, il est aussi autorisé comme traitement d’entretien adjuvant de certaines formes d’asthme sévère. Le Comité des médicaments de l’Agence européenne EMA a donné un avis positif dans cette indication en mars 2019. Le dupilumab est actuellement testé dans d’autres maladies inflammatoires telles que l’œsophagite à éosinophiles et les allergies alimentaires ou environnementales.

Sources :
FDA News Release, 26.06.2019
Dupixent® - Highlights of Prescribing Information