Brémélanotide 08.07.2019
Nouveau traitement du trouble du désir sexuel chez la femme

La FDA a délivré une autorisation de mise sur le marché américain pour le brémélanotide en injection s.c. (Vyleesi™ stylo injectable 1.75mg/0.3 ml). Ce nouveau principe actif est indiqué chez la femme préménopausée dans le traitement du trouble du désir sexuel hypoactif féminin, désigné dans le langage international par le terme de "Hypoactive sexual desire disorder" ou HSDD.
C'est le deuxième médicament autorisé par la FDA, après la flibansérine (Addyi™) connue sous le nom de « Viagra rose » (comprimés roses). Alors que la flibansérine se prend en traitement oral journalier continu, la brémélanotide s’administre avec un auto-injecteur « à la demande », environ 45 minutes avant un rapport sexuel. Selon nos informations, aucune demande d’enregistrement n’a encore été déposée en Suisse ou au niveau européen.
Le mode d'action du brémélanotide passe par l'activation des récepteurs de la mélanocortine-4 (MC4-R). Les mélanocortines sont des médiateurs peptidiques synthétisés dans l’hypothalamus. Leurs récepteurs suscitent beaucoup d’intérêt actuellement car ils sont impliqués dans différents processus tels que le développement de l’obésité et de l’excitation sexuelle.

La posologie recommandée est d’une injection sous-cutanée (abdomen ou cuisse), maximum 1 fois par 24h et 8 fois par mois.

Les effets indésirables le plus fréquemment rapportés dans les essais cliniques ont été des nausées et vomissements, des maux de tête, un flush et des réactions locales au point d’injection.
Des colorations des gencives et de certaines parties de la peau, y compris le visage et les seins, ont également été rapportées chez environ 1% des patientes ; elles ont été irréversibles après l’arrêt du traitement dans env. 50% des cas.
L’injection de brémélanotide provoque une augmentation de la pression artérielle. De ce fait, le traitement n’est pas recommandé en cas d’hypertension non contrôlée et de risque cardiovasculaire.

Sources :
FDA News Release, 21.06.2019
Dictionnaire pharmaceutique, Editions Lavoisier, p520