Brexanolone 03.05.2019
Dépression post-partum

La FDA des États-Unis a autorisé la mise sur le marché de la brexanolone (Zulresso™, 5 mg/ml) pour le traitement de la dépression post-partum (DPP) par voie intraveineuse. Il s'agit du premier médicament approuvé par la FDA spécifiquement pour la DPP.
La brexanolone est chimiquement identique à l'alloprégnanolone endogène, une hormone qui provient du métabolisme de la progestérone et qui chute après la grossesse. Son mécanisme d'action diffère des antidépresseurs traditionnels et n’est pas entièrement élucidé. Il serait lié à la modulation allostérique positive des récepteurs GABA A, que l'on sait dérégulés pendant la période du post-partum.

Zulresso™ est administré en perfusion continue pendant 60 heures. Son efficacité a été démontrée dans deux études cliniques et une amélioration rapide de la dépression a été observée après 2,5 jours et s’est maintenue à 30 jours.

Les effets indésirables les plus fréquents associés à Zulresso™ sont la somnolence, la sécheresse buccale, la perte de conscience et les bouffées vasomotrices. Zulresso™ doit être administré sous surveillance médicale durant les 2,5 jours de perfusion en raison du risque grave de sédation excessive et de perte de conscience observé.

Sources :
FDA - online News Release, March 19/2019
Zulresso™ Prescribing Information