frémanézumab, galcanézumab 22.10.2018
Prévention des crises de migraine

L’utilisation des anticorps monoclonaux ciblant le CGRP en prévention de la migraine chronique semble prometteuse :  deux nouvelles molécules viennent de recevoir en septembre 2018 une autorisation de mise sur le marché par la FDA des Etats-Unis: le frémanézumab (Ajovy™, inj s.c. 225 mg) et le galcanézumab (Emgality™, inj s.c. 120 mg). Aucune information n’est encore disponible concernant leur arrivée sur le marché en Europe ou en Suisse.
L’érénumab (Aimovig®) a été le premier représentant de la classe dite « des antagonistes du CGRP », un neuropeptide impliqué  dans la physiopathologie de la migraine. Il a obtenu cet été une AMM en Suisse et en Europe.

Les schémas posologiques varient selon les médicaments : Aimovig® s’administre une fois par mois ;  Ajovy™ une fois par mois  ou en triple injection chaque trimestre ;  Emgality™ s’administre une fois par mois après une double dose initiale.
Les trois « mab » sont disponibles en seringue et stylo pré-remplis. Ils sont administrés par le patient lui-même en injection sous-cutanée au niveau du ventre ou de la cuisse. La région externe de la partie supérieure du bras peut aussi être utilisée si quelqu’un d’autre que le patient effectue l’injection. En cas d’injections multiples on choisira des endroits différents sur un même site d’injection.

Des réactions au site d'injection (douleurs, érythème ou démangeaisons) sont signalées comme effets indésirables fréquents. Des réactions allergiques (rash, urticaire et dyspnée) ont également été rapportées pour le frémanézumab et le galcanézumab, pouvant survenir quelques heures à plusieurs jours après l’injection.

Source :
FDA Approved Drug Products: Ajovy™, Emgality™