Lynparza™ (olaparib) 17.02.2016
Cancer de l’ovaire AstraZeneca AG

L’olaparib (Lynparza™), premier antinéoplasique de la classe des inhibiteurs de PARP, a reçu une autorisation de mise sur le marché en Suisse. Il était enregistré depuis avril 2013 comme médicament orphelin. Le médicament est indiqué en monothérapie pour le traitement d'entretien du cancer de l'ovaire avancé, récidivant, avec une mutation du gène BRCA, chez les patientes en rémission complète ou partielle suite à une chimiothérapie à base de platine.
La mutation du gène BRCA doit être confirmée par un laboratoire expérimenté avant d'instaurer le traitement.

En raison de la toxicité hématologique du médicament, une numération formule sanguine complète doit être effectuée au début du traitement. Les patientes ne doivent pas débuter le traitement par Lynparza™ tant que la toxicité hématologique induite par une chimiothérapie antérieure n'est pas résolue. Les paramètres sanguins doivent ensuite être vérifiés mensuellement au cours des 12 premiers mois de traitement.

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés au cours des essais cliniques étaient les suivants: nausées, vomissements, diarrhées, dyspepsie, fatigue, céphalées, dysgueusie, diminution de l'appétit, sensations vertigineuses, anémie, neutropénie, lymphopénie, augmentation du volume corpusculaire moyen et augmentation de la créatinine.

Des essais cliniques de phase III sont en cours pour tester l’efficacité de l’olaparib sur d’autres tumeurs, notamment dans certains cancers de l’estomac, du pancréas et du sein.

Sources:
Information professionnelle Lynparza™
pta forum 12/2015
Deutsche Apotheker Zeitung, 32/2010/p34