Ofev® (nintédanib) 21.09.2015
Nouveau traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique Boehringer Ingelheim (Schweiz) GmbH

Le nintédanib (Ofev) est un nouveau médicament commercialisé en Suisse pour le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique. Le principe actif avait obtenu la désignation de médicament orphelin en juillet 2013.
La fibrose pulmonaire idiopathique est caractérisée par une sclérose progressive du tissu pulmonaire due à la formation de tissu cicatriciel dans les poumons en l'absence de toute cause. Divers facteurs de croissance sont impliqués dans ce processus. Le nintédanib est un inhibiteur de tyrosine kinases de faible poids moléculaire: il empêche l'activation des cascades de signalisation induites par des récepteurs de facteurs de croissance importants tels que VEGF, FGF et PDGF, ce qui se traduit par une réduction de la formation de tissu fibreux dans les poumons et ralentit la progression de la maladie.

La posologie recommandée s’élève à une capsule molle à 150 mg deux fois par jour, à prendre avec les repas.

Les effets indésirables qui ont été le plus souvent rapportés sont des diarrhées, nausées et vomissements, des douleurs abdominales, une perte d'appétit, des céphalées, une perte de poids et une élévation des enzymes hépatiques.

Le nintédanib est par ailleurs également utilisé en association au docétaxel dans le traitement de certains cancers bronchiques. Dans cette indication, il est commercialisé p.ex. en Allemagne sous le nom Vargatef®.

Sources:
Information professionnelle Ofev®
EPAR Ofev®
Deutsche Apotheker Zeitung, 4/2015/p33
Pharmazeutische Zeitung, 12/2015/p34