Triumeq® (lamivudine, abacavir, dolutégravir) 10.04.2015
Nouvelle trithérapie anti-VIH ViiV Healthcare GmbH

La nouvelle association fixe Triumeq est commercialisée en Suisse. Ce médicament est indiqué pour le traitement de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) chez les adultes et les adolescents à partir de 12 ans qui sont naïfs de tout traitement antirétroviral ou qui ne présentent aucune résistance documentée ou cliniquement suspectée à l'un des trois agents antirétroviraux actifs contenus dans Triumeq.
Triumeq associe le dolutégravir, un inhibiteur d’intégrase, et deux analogues nucléosidiques inhibiteurs de la transcriptase inverse (INTI), l’abacavir et la lamivudine.

La dose recommandée chez l'adulte et l'adolescent pesant au moins 40 kg est d'un comprimé par jour.
Pour les patients qui nécessitent un ajustement posologique (p.ex. en cas de clairance de la créatinine inférieure à 50 ml/min), chaque substance active est disponible séparément: dolutégravir (Tivicay®), abacavir (Tivicay®) et lamivudine (3TC®).

Des études ont démontré que les personnes portant l'allèle HLA-B*5701 ont un risque significativement majoré de réaction d'hypersensibilité à l'abacavir. Un test de dépistage de l'allèle HLA-B*5701 doit être réalisé chez tout patient infecté par le VIH qui n'a encore jamais reçu d'abacavir.

Source:
Information professionnelle Triumeq®