Otezla® (aprémilast) 07.08.2015
Psoriasis et rhumatisme psoriasique Celgene GmbH

Un nouveau médicament oral est disponible en Suisse pour les patients souffrant de psoriasis, l’aprémilast (Otezla comprimés à 10, 20 et 30 mg). Il est indiqué chez l'adulte dans le traitement de deuxième ligne du psoriasis en plaques modéré à sévère et du rhumatisme psoriasique actif. Dans cette dernière indication, il peut être utilisé seul ou en association avec d'autres DMARD (Disease-Modifying Antirheumatic Drugs, traitements de fond antirhumatismaux).
L’aprémilast est un immunosuppresseur, inhibiteur sélectif de la phosphodiestérase 4 (PDE4), une enzyme qui joue un rôle essentiel dans les processus inflammatoires de la maladie. En bloquant la PDE4, l'aprémilast réduit le taux de cytokines dans l'organisme et diminue ainsi l'inflammation et d’autres symptômes de la maladie psoriasique.

La dose initiale de 10 mg le premier jour du traitement est augmentée progressivement sur une semaine jusqu'à la dose recommandée de 30 mg deux fois par jour. S'il n'y a aucune amélioration après six mois, la stratégie thérapeutique doit être réévaluée.

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés dans les études cliniques ont été des diarrhées, des nausées, des infections des voies respiratoires supérieures et des céphalées.

Sources:
Information professionnelle Otezla®
Pharmazeutische Zeitung, 4/2015/p23
European Medicines Agency, EPAR - Otezla®