Procoralan® (ivabradine) 24.02.2015
Swissmedic informe

En accord avec Swissmedic, la maison Servier (Suisse) SA communique de nouvelles recommandations et contre-indications relatives à l’utilisation de Procoralan® (ivabradine) afin de minimiser le risque de survenue d’évènements cardiovasculaires et de bradycardie sévère.
Dans le traitement symptomatique de l'angor stable chronique, l'ivabradine ne doit être initiée que chez les patients pour lesquels la fréquence cardiaque de repos est supérieure ou égale à 70 battements par minute (bpm).

Le traitement par ivabradine doit être arrêté si les symptômes de l'angor ne s'améliorent pas après trois mois de traitement.

L'association de l'ivabradine avec le vérapamil ou le diltiazem est désormais contre-indiquée.

Avant d'initier un traitement par ivabradine ou lorsqu'une augmentation de la posologie est envisagée, il est recommandé de mesurer la fréquence cardiaque de manière répétée, de réaliser un ECG ou un suivi par Holter ECG sur 24 heures.

Le risque de fibrillation auriculaire est augmenté chez les patients traités par l'ivabradine. Une surveillance clinique régulière est recommandée. En cas de survenue d'une fibrillation auriculaire, le rapport bénéfice-risque relatif à la poursuite du traitement par ivabradine doit être attentivement reconsidéré.

Source:
Swissmedic DHPC - Procoralan® (ivabradine), 24.02.2015
Produit
Description