Imbruvica® (ibrutinib) 09.02.2015
Nouveau traitement du lymphome à cellules du manteau Janssen-Cilag AG

L’ibrutinib (Imbruvica®), inhibiteur oral de la tyrosine kinase, a été autorisé en Suisse en novembre 2014 dans le traitement de seconde ligne des patients atteints d’un lymphome à cellules du manteau , une forme rare de lymphome à cellules B non Hodgkinien. Il est classé selon Swissmedic comme médicament orphelin. Par ailleurs, il a également été approuvé par la FDA des Etats-Unis et l’agence européenne du médicament EMA dans le traitement de deuxième ligne de la leucémie lymphoïde chronique. De plus, en janvier 2015 la FDA a aussi approuvé cette molécule pour traiter la macroglobulinémie de Waldenström. Ces indications ne sont toutefois pas encore autorisées en Suisse.
L’ibrutinib agit en bloquant l’enzyme tyrosine kinase de Bruton (Btk), qui est principalement présente dans les lymphocytes B. En bloquant la Btk, il diminue la survie et la migration des lymphocytes B, retardant de ce fait la progression du cancer.

Dans le traitement du lymphome à cellules du manteau, la posologie recommandée est de 560 mg par jour, soit 4 gélules à 140 mg, à prendre  une fois par jour par voie orale avec un verre d'eau, environ une demi-heure avant ou 2 heures après un repas.
Le millepertuis ne doit pas être utilisé chez les patients traités par Imbruvica®.

Les effets indésirables les plus couramment observés sont les suivants: diarrhée, douleur musculo-squelettique, infection des voies respiratoires supérieures, ecchymose, rash, nausée, pyrexie, neutropénie et constipation. Les effets indésirables les plus graves sont l'anémie, la neutropénie, la pneumonie et la thrombocytopénie.

Sources:
Information professionnelle Imbruvica®
European Medicines Agency, EPAR Imbruvica®
The Medical Letter, édition française, 10/2014/p37
Produit
Description