Xalkori® (crizotinib) 22.09.2014
Adaptation posologique en cas de bradycardie et d'insuffisance rénale sévère

En raison d'un risque plus élevé de bradycardie symptomatique (syncope, vertiges, hypotension), l'administration simultanée de crizotinib et d'autres médicaments causant une bradycardie (par exemple bêtabloquants, clonidine, digoxine et antagonistes du calcium de type non dihydropyridine, tels que vérapamil et diltiazem) doit être évitée dans la mesure du possible. Il est recommandé de vérifier mensuellement la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Aucun ajustement posologique n'est nécessaire en cas de bradycardie asymptomatique. Le crizotinib doit être interrompu en cas de bradycardie symptomatique et la médication concomitante devra être réévaluée.
Chez les patients avec une insuffisance rénale sévère (Clcr <30 ml/min), la concentration de crizotinib dans le plasma est augmentée. La posologie de crizotinib doit être réduite à 250 mg une fois par jour pour les patients en insuffisance rénale sévère ne nécessitant pas de dialyse péritonéale ni d'hémodialyse. La posologie peut être augmentée à 200 mg deux fois par jour en fonction de la sécurité et la tolérance individuelles après au moins quatre semaines de traitement.
Le crizotinib est un inhibiteur in vitro de l'OCT1 et de l'OCT2 et pourrait, de ce fait, augmenter la concentration plasmique de médicaments qui sont des substrats de l'OCT1 et de l'OCT2.
Des études in vitro montrent que, à des concentrations cliniquement significatives, le crizotinib n'est pas un inhibiteur des protéines de transport hépatique (OATP1B1, OATP1B3), ni des protéines de transport rénales (OAT1, OAT3), ni de la pompe d'exportation des sels biliaires (BSEP).
Une adaptation de la posologie lors de l'administration concomitante avec des médicaments augmentant le pH gastrique (comme les inhibiteurs de la pompe à protons, les antagonistes du récepteur H2 ou les antiacides) n'est pas nécessaire.

Source:
Information professionnelle Xalkori®