Striverdi® Respimat® (olodatérol) 12.06.2014
Traitement à long terme de la BPCO Boehringer Ingelheim (Schweiz) GmbH

L’olodatérol (Striverdi Respimat) est un nouveau bronchodilatateur autorisé en Suisse pour le traitement symptomatique à long terme de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). La date de commercialisation en Suisse n'est pas encore connue, mais le médicament est déjà disponible sur le marché en Allemagne.
L'olodatérol présente une haute affinité et sélectivité pour les récepteurs bêta-2-adrénergiques, une longue durée d’action et un effet rapide: l'effet bronchodilatateur se manifeste en l’espace de cinq minutes après inhalation de la première dose et se maintient pendant 24 heures.

L’administration s’effectue à l’aide de l‘inhalateur Respimat®, réutilisable pendant maximum 3 mois. Une cartouche permet 60 inhalations. La posologie recommandée est de 5mcg d’olodatérol (= 2 bouffées) une fois par jour, toujours à la même heure.

Les événements indésirables les plus couramment rapportés sont les suivants: rhinopharyngite, étourdissements, hypertension, éruption cutanée et arthralgie.

Une association à dose fixe de tiotropium et olodatérol est déjà en cours de développement. Les résultats d’un essai clinique de phase III sont attendus dans le courant de l’année. Le tiotropium (Spiriva®) est un bronchodilatateur anticholinergique déjà connu et utilisé dans le traitement de fond de la BPCO.

Sources:
Swissmedic Journal 5/2014
Striverdi® Respimat® Information professionnelle
Deutsche Apotheker Zeitung, 22/2014/p28 (protégé par un mot de passe)