Celsentri® (maraviroc) 31.12.2013
Nouveaux effets indésirables: réactions d'hypersensibilité

Des réactions d'hypersensibilité, y compris des événements graves et potentiellement mortels, ont été rapportés par les patients ayant suivi un traitement par maraviroc, le plus souvent associé à d'autres médicaments qui pourraient être liés à ce type de réactions. Ces réactions se caractérisaient par des éruptions cutanées, des symptômes généraux et parfois des dysfonctionnements d'organes et des insuffisances hépatiques. Des cas de syndrome de Stevens-Johnson, de nécrolyse épidermique toxique et de réactions cutanées médicamenteuses avec éosinophilie et symptômes systémiques ont été rapportés.
Par conséquent, l'administration de maraviroc et d'autres médicaments suspectés doit être immédiatement interrompue dès l'apparition de signes ou de symptômes d'une réaction d'hypersensibilité ou cutanée grave. Retarder l'arrêt du maraviroc ou d'un autre médicament suspecté après l'apparition d'une éruption cutanée sévère peut conduire à une réaction potentiellement mortelle. L'état clinique et le taux de transaminases doivent être surveillés et il convient d'instaurer un traitement adapté.

Parmi les sujets naïfs de traitement, les patients traités par Celsentri présentaient un taux d'échec thérapeutique plus élevé et étaient plus nombreux à développer une résistance à la lamivudine que ceux traités par éfavirenz.

Source:
Information professionnelle Celsentri®