Eylea® (aflibercept) 22.11.2013
Extension d‘indication Bayer (Schweiz) AG

Le médicament Eylea était jusqu’ici autorisé dans le traitement de la forme exsudative (humide) de la dégénérescence maculaire liée à l'âge. A présent, il est également indiqué dans le traitement de l'œdème maculaire secondaire à une occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR) en suivant le même schéma posologique.
Eylea 2 mg dans 50 µl est appliqué avec une injection toutes les 4 semaines pendant 3 mois. Sur la base des résultats du contrôle de l'acuité visuelle et de ceux des examens morphologiques, le traitement peut être poursuivi avec des injections à 8 semaines d'intervalle après les trois premiers mois. Les injections peuvent être espacées à 12 semaines au terme de la première année de traitement.

Chez les patients traités par Eylea (une injection par mois pendant six mois), une amélioration rapide de l'épaisseur rétinienne centrale (ERC) mesurée par tomographie par cohérence optique (OCT) a été observée. Les améliorations de l'ERC moyenne se sont maintenues jusqu'à la semaine 24.

L'épaisseur rétinienne mesurée à l'OCT à la semaine 24, par rapport à l'inclusion dans l'étude a été un critère secondaire d'efficacité dans les deux études COPERNICUS et GALILEO. Dans les deux études, la variation moyenne de l'épaisseur rétinienne entre l'inclusion et la semaine 24 a été statistiquement significative et en faveur d'Eylea soit, dans l'étude COPERNICUS, -145 µm dans le groupe témoin et -457 µm dans le groupe traité par Eylea 2Q4 (= 2mg toutes les 4 semaines), et dans l'étude GALILEO, -169 µm dans le groupe témoin et -449 µm dans le groupe traité par Eylea 2Q4.

Source:
Information professionnelle Eylea®