Imnovid® (pomalidomide) 16.06.2014
Nouvelle option thérapeutique pour le myélome multiple Celgene GmbH

La spécialité Imnovid (pomalidomide, capsules à 1 mg, 2 mg, 3 mg et 4 mg) est à présent commercialisée en Suisse. Imnovid est indiqué – en association avec la dexaméthasone – pour le traitement des patients adultes atteints de myélome multiple récurrent ou réfractaire, ayant suivi au moins deux traitements antérieurs, incluant à la fois le lénalidomide et le bortézomib, et chez qui la maladie a progressé pendant le dernier traitement.
Le pomalidomide est un analogue structurel du thalidomide. Il présente notamment une activité immunomodulatrice et tumoricide. Plus spécifiquement, le pomalidomide inhibe la prolifération et induit l’apoptose des cellules tumorales hématopoïétiques.

La posologie initiale recommandée de pomalidomide est de 4 mg par jour par voie orale pendant 21 jours consécutifs suivis d’une fenêtre thérapeutique d’une semaine correspondant à un cycle complet de 28 jours. La dose recommandée de dexaméthasone est de 40 mg/jour par voie orale aux jours 1, 8, 15 et 22 de chaque cycle de 28 jours, pour les patients âgés ≤ 75 ans.

En cas d’administration concomitante d’inhibiteurs puissants du CYP1A2 (ex: ciprofloxacine, fuvoxamine), la survenue d’effets indésirables doit être étroitement surveillée.

Sources:
Pharmazeutische Zeitung, 40/2013/p20
European Medicines Agency, EPAR Imnovid® 
Information professionnelle Imnovid®
Produit
Description