Xeljanz® (tofacitinib) 14.08.2013
Nouvelle option thérapeutique dans l’arthrite rhumatoïde Pfizer AG

Un nouveau produit appartenant au groupe des inhibiteurs des Janus kinases vient d’être commercialisé en Suisse. Xeljanz est indiqué en monothérapie ou en association avec un autre antirhumatismal modificateur de la maladie non biologique (y compris le méthotrexate) chez des patients adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde active modérée à sévère, n’ayant pas répondu à un traitement précédent par le méthotrexate ou n’ayant pas toléré celui-ci.
Les Janus kinases sont impliquées dans la signalisation intracellulaire. Elles participent notamment à la phosphorylation de la protéine STAT (signal transducer and activator of transcription), qui migre dans le noyau cellulaire sous forme de dimère, stimulant alors la formation de cytokines proinflammatoires. Le tofacitinib est un inhibiteur sélectif des Janus kinases.

Dans les essais cliniques, une amélioration des troubles de l’arthrite rhumatoïde a été constatée. Les effets indésirables les plus souvent relevés pendant les trois premiers mois ont été des infections des voies respiratoires supérieures, des céphalées, des nasopharyngites et des diarrhées. Le tofacitinib peut – comme tout immunosuppresseur – favoriser l’apparition ou l’aggravation d’infections et de cancers. L’information professionnelle contient une mise en garde à ce sujet.

Sources:
Information professionnelle Xeljanz®
Pharmazeutische Zeitung, 21/2013/p26
Deutsche Apotheker Zeitung, 46/2012/p36 (protégé par un mot de passe)
FDA News release, 06.11.2012
Produit
Description