Erivedge® (vismodégibe) 24.06.2013
Premier inhibiteur sélectif de la voie de signalisation Hedgehog Roche Pharma (Schweiz) AG

Erivedge (vismodégibe) est à présent commercialisé en Suisse. Il s’agit du premier inhibiteur sélectif de la voie de signalisation Hedgehog. Il est indiqué dans le traitement des adultes atteints de carcinome basocellulaire avancé (CBC) pour lesquels la chirurgie ou la radiothérapie ne sont pas envisageables.
La voie de signalisation Hedgehog joue un rôle important au cours des premiers stades de la vie dans la régulation des processus normaux de croissance et de développement. Elle devient moins active chez l’adulte, mais peut être réactivée par certaines mutations. L’activation excessive de cette voie est impliquée dans la plupart des CBC.

Dans l’étude du dossier d’enregistrement (ERIVANCE BCC), une réduction de la tumeur a pu être constatée chez une partie des patients. La durée médiane de la réponse chez les patients atteints de CBC localement avancé ou métastatique était de 7.6 mois.

Le médicament s’administre par voie orale (capsule à 150 mg) une fois par jour, indépendamment des repas. Les effets indésirables les plus fréquemment observés étaient notamment: crampes musculaires, chute des cheveux, modifications du goût, perte de poids, fatigue, nausées, perte d’appétit et diarrhée. La dose journalière recommandée a conduit à de sévères malformations congénitales dans les expérimentations animales.

Sources:
Information professionnelle Erivedge®
Deutsche Apotheker Zeitung, 5/2012/p542 (protégé par un mot de passe)