Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) 08.04.2013
Effets indésirables: fractures et hypomagnésémie

Les inhibiteurs de la pompe à protons, principalement lorsqu'ils sont administrés à forte dose et pendant de longues périodes (>1 an), peuvent augmenter modérément le risque de fractures de la hanche, du poignet et du rachis, en particulier chez les patients âgés ou en présence d'autres facteurs de risque connus. Une hypomagnésémie sévère a également été rapportée chez des patients traités avec des inhibiteurs de la pompe à protons pendant au moins trois mois, et dans la plupart des cas pendant un an.
Des études d'observation indiquent que les inhibiteurs de la pompe à protons peuvent augmenter le risque de fracture de 10 à 40%; toutefois, cette majoration du risque peut, en partie, être liée à d'autres facteurs de risque. Les patients présentant un risque d'ostéoporose doivent être traités selon les recommandations pour la pratique clinique en vigueur et doivent recevoir un apport suffisant de vitamine D et de calcium.

De sévères manifestations d’hypomagnésémie telles que états d'épuisement, tétanie, délire, convulsions, sensations de vertiges et arythmies ventriculaires peuvent survenir, mais elles peuvent se développer insidieusement et donc passer inaperçues. Chez la plupart des patients atteints, l’hypomagnésémie s’améliore après apport de magnésium et arrêt de l’inhibiteur de la pompe à protons. Chez les patients qui requièrent un traitement prolongé ou qui prennent les inhibiteurs de la pompe à protons en concomitance avec de la digoxine ou d'autres substances médicamenteuses susceptibles de provoquer une hypomagnésémie (p. ex. les diurétiques), il faut surveiller les concentrations de magnésium avant de débuter le traitement par les inhibiteurs de la pompe à protons et périodiquement pendant le traitement.


Source:
Information professionnelle Pariet®

Médicaments contenant:
Rabéprazole
Produit
Description