Stivarga® (régorafénib) 13.03.2013
Nouvelle option thérapeutique pour le cancer colorectal métastatique Bayer (Schweiz) AG

Stivarga est un nouveau médicament commercialisé en Suisse pour le traitement du cancer colorectal métastatique (CCR). Il est indiqué chez les patients qui ont déjà reçu une chimiothérapie à base de fluoropyrimidines, d’oxaliplatine et d’irinotécan, un traitement anti-VEGF ou – chez les patients porteurs d'un gène KRAS de type sauvage – un traitement anti-EGFR.
Le régorafénib inhibe plusieurs protéines kinases (« inhibiteur multi-kinase »). Le blocage de ces diverses enzymes empêche l'angiogénèse et la croissance tumorale.

La dose recommandée est de 160 mg de régorafénib une fois par jour (soit 4 comprimés à 40 mg) par voie orale. Le traitement est réalisé par cycles de 4 semaines comprenant 3 semaines de traitement suivies d'une semaine de pause.

Le dossier d’enregistrement est basé sur une étude multicentrique internationale, randomisée, en double aveugle, contrôlée contre placebo, de phase III, menée auprès de 760 patients souffrant de CCR. La durée moyenne de survie globale était de 6,4 mois dans le groupe verum contre 5,0 mois dans le groupe placebo.

Des effets indésirables sévères ont été rapportés tels qu’un syndrome main-pied, des infections, des hémorragies et des perforations gastro-intestinales. Le risque élevé d'hépatotoxicité du régorafénib est signalé explicitement dans les mises en garde.

Sources:
Information professionnelle Stivarga®
Pharmazeutische Zeitung, 40/2012