Exforge® HCT® 04.01.2013
A utiliser avec prudence en cas d'insuffisance rénale ou hépatique sévère, mais plus contre-indiqué

Jusqu’à présent, Exforge HCT était contre-indiqué en cas d’insuffisance rénale ou hépatique sévère à cause de l’hydrochlorothiazide. Il peut dorénavant être utilisé avec une prudence particulière. Les diurétiques thiazidiques sont inefficaces en monothérapie dans l’insuffisance rénale sévère (TFG <30 ml/min); cependant, utilisés avec prudence, ils peuvent être utiles en association avec un diurétique de l’anse, même chez les patients présentant un TFG <30 ml/min. On ne dispose d’aucune expérience en cas d’insuffisance rénale sévère (TFG <10 ml/min). Exforge HCT reste contre-indiqué en cas d’anurie.
En raison d’une diminution de la clairance de l’acide urique, Exforge HCT peut augmenter la concentration sérique de l’acide urique, provoquer ou aggraver une hyperuricémie et déclencher des crises de goutte chez les patients prédisposés. L’utilisation d’Exforge HCT est donc déconseillée chez les patients présentant une hyperuricémie et/ou une goutte.

Des modifications pathologiques des glandes parathyroïdes ont été constatées lors d’un traitement à long terme par des thiazides chez certains patients présentant une hypercalcémie et une hypophosphatémie. La survenue d’une hypercalcémie impose un bilan diagnostique complémentaire.

La colestyramine ou le colestipol diminuent la résorption des diurétiques thiazidiques, y compris de l’hydrochlorothiazide. C’est pourquoi il convient d’espacer la prise de l’hydrochlorothiazide de l’administration d’une résine échangeuse d’ions, en choisissant un intervalle de temps le plus long possible afin de minimiser les interactions.

L’hydrochlorothiazide peut réduire la réponse aux amines hypertensives telles que la noradrénaline. La pertinence clinique de cette action ne suffit cependant pas à exclure leur utilisation.

Source:
Information professionnelle Exforge® HCT®