Eylea® (aflibercept) 04.12.2012
Nouvelle option pour le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, forme humide Bayer

L’aflibercept (Eylea®) est un nouveau médicament disponible en Suisse pour le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, DMLA forme exsudative (humide). Après une phase initiale de trois mois, la protéine de fusion recombinante est administrée par injection intravitréenne tous les deux mois seulement.
L'aflibercept est composé de fragments du domaine extracellulaire des récepteurs humains de type 1 et 2 du VEGFet du fragment Fc d'IgG1 humaine. La protéine lie les facteurs VEGF-A (facteur de croissance de l'endothélium vasculaire) et PIGF (facteur de croissance placentaire) avec une affinité plus élevée que leurs récepteurs naturels. Il empêche ainsi l'activation des récepteurs et les mécanismes pathologiques associés tels que la néovascularisation et l’hyperperméabilité vasculaire.

Le dosage recommandé pendant les 3 premiers mois de traitement est de 2 mg en injection intra-vitréenne toutes les 4 semaines, puis une injection tous les 2 mois.

Les effets indésirables rapportés le plus fréquemment sont des hémorragies conjonctivales, douleurs oculaires, cataracte, décollement du corps vitré, mouches volantes et augmentation de la pression intraoculaire.

Le médicament a été admis dans la Liste des spécialités le 01.12.2012. Le remboursement par l’assurance obligatoire des soins est soumis à des conditions précises.

Sources:
Information professionnelle Eylea®
Deutsche Apotheker Zeitung, 11/2012/p1329 (protegé par un mot de passe)