Simvastatine 18.06.2012
Contre-indications (bocéprevir, télaprévir), mise en garde concernant le risque de défaillance hépatique et de diabète

L’utilisation de simvastatine est contre-indiquée en association au bocéprévir et au télaprévir. Des cas de défaillance du foie mortelle ou non mortelle avaient déjà été rapportés auparavant chez des patients traités aux statines, y compris la simvastatine. La simvastatine doit immédiatement être arrêtée lors d’une survenue de lésions hépatiques sévères avec symptômes cliniques, hyperbilirubinémie ou ictère. Le traitement ne doit pas être repris si aucune autre cause de la maladie ne peut être identifiée.
Après l’introduction sur le marché, on a rapporté dans de rares cas des altérations cognitives (par ex. perte de mémoire, manque de mémoire, amnésie, réduction de la capacité mnésique, confusion) dans le cadre de traitements aux statines. De telles altérations cognitives ont été rapportées en rapport avec toutes les statines. Les rapports décrivent généralement des symptômes sans grande sévérité qui sont réversibles après l’arrêt de prise de la statine, avec des délais variables jusqu’à la survenue des symptômes (entre 1 jour et plusieurs années) et jusqu’à leur disparition (temps médian de 3 semaines).

Certains indices suggèrent que les statines provoquent une augmentation de la glycémie (effet de classe). Chez certains patients présentant un risque accru de développer un diabète, cet effet peut conduire à un degré d’hyperglycémie exigeant un traitement antidiabétique approprié. Ce phénomène n’est toutefois pas une raison d’arrêter le traitement aux statines, étant donné que la réduction du risque vasculaire obtenue sous statines l’emporte sur le risque de diabète. Les patients à risque (glycémie à jeun de 5,6 à 6,9 mmol/l, IMC >30 kg/m², taux accrus de triglycérides, hypertension) doivent être surveillés aussi bien cliniquement que biochimiquement.

Source:
Information professionnelle Zocor®

Produits contenant de la simvastatine
Produit
Description