Acétylsalicylate de lysine (Aspégic®) 24.05.2012
Adaptation posologique en pédiatrie et en gériatrie

Aspegic® est désormais autorisé chez les enfants seulement à partir de l’âge de 1 an (≥ 10 kg). Chez les petits enfants, il est recommandé de dissoudre la poudre dans une cuillerée à thé de liquide ou de la mélanger à la nourriture et de leur faire boire ensuite ¼–½ verre de liquide. Pour les personnes âgées, la dose journalière maximale a été fixée à 2 g d’acide acétylsalicylique.
En cas d’insuffisance cardiaque sévère non contrôlée ou de prise de méthotrexate utilisé à des doses supérieures à 20 mg par semaine, les posologies de 500 mg ou plus d’AAS par prise sont contre-indiquées. Egalement contre-indiqués sont les antécédents d’asthme provoqué par l’administration de salicylés ou de substances d’activité proche, notamment les AINS.

Des données expérimentales suggèrent que l’ibuprofène peut inhiber l’effet d’une dose faible d’AAS sur l’agrégation plaquettaire quand ils sont pris simultanément. L’importance clinique de cette interaction est considérée comme improbable dans le cas d’une utilisation occasionnelle, mais ne peut cependant être exclue avec certitude lors d’une utilisation régulière d’ibuprofène.

Des syndromes hémorragiques (épistaxis, gingivorragies, purpura) sont signalés comme nouveaux effets indésirables. De très rares cas de perforation d’ulcère gastroduodénal, ainsi que de troubles de la fonction hépatique d’évolution fatale ont été observés.
Produit
Description