Bilaxten® (bilastine) 16.03.2012
Nouvel antihistaminique d'action prolongée avec une affinité sélective pour les récepteurs H1 périphériques A. Menarini AG

Bilaxten est indiqué dans le traitement de la rhinoconjonctivite allergique saisonnière et de l'urticaire chez l’adulte et l’enfant dès 12 ans. La posologie recommandée est de 1 comprimé à 20 mg une fois par jour, en une seule prise à jeun. Les effets indésirables les plus fréquemment observés au cours des études cliniques ont été des maux de tête, de la somnolence, des vertiges et de la fatigue. La fréquence de ces effets a cependant été la même dans le groupe placebo. Le risque de somnolence lié à la prise de bilastine fait l’objet d’une mise en garde concernant la capacité à conduire ou à utiliser des machines. Un test de conduite standardisé n’a cependant montré aucune influence sur la capacité de conduite. Bilaxten est déjà commercialisé en Suisse.
Selon les études cliniques, 20 mg de bilastine ont montré une efficacité comparable à 5 mg de lévocétirizine dans le traitement de l’urticaire et à 5 mg de desloratadine ou 10 mg de cétirizine dans le traitement des rhinoconjonctivites allergiques.

La bilastine n’a aucun effet in vitro sur l’activité des isoenzymes du cytochrome P450. En raison du manque d’expérience, l’utilisation de Bilaxten est déconseillée en cas d’insuffisance hépatique ou rénale sévère. Lors d’une insuffisance rénale modérée, la prise simultanée d’un inhibiteur de la glycoprotéine P doit être évitée.
L’administration concomitante de 20 mg de bilastine et de jus de pamplemousse réduit la biodisponibilité de la bilastine de 30%. Cet effet peut également se produire avec d’autres jus de fruit.

Sources:
Information professionnelle Bilaxten
Deutsche Apotheker Zeitung 4/2011/p42