Marvelon® 19.01.2012
 

La prise de Marvelon est contre-indiquée en cas de prédisposition aux maladies thromboemboliques veineuses ou artérielles. Les mises en garde concernant le risque de complications vasculaires ont été complétées, en explicitant notamment les symptômes de la thrombose veineuse profonde, de l’embolie pulmonaire, de l’infarctus du myocarde, d’un accident vasculaire cérébral et d’autres occlusions vasculaires. Il n'existe pas de lien avéré entre la prise d'un COC et le développement d'une hypertension. Marvelon contient du lactose.
Le risque de TEV (thromboembolie veineuse) lié à l’utilisation d’un contraceptif oral combiné (COC) est le plus élevé au cours de la première année - en particulier pendant les 3 premiers mois. Une grande étude de cohortes prospective à trois bras a montré que l’incidence des TEV lors de la prise d'un COC faiblement dosé en estrogènes (<0,05 mg d’éthinylestradiol) était de 8 à 10 cas (auparavant 4 cas) pour 10’000 années-femmes. Les données les plus récentes montrent que l’incidence des TEV chez les femmes non utilisatrices et non enceintes se situe aux alentours de 4,4 cas (auparavant 0,5-3 cas) pour 10’000 années-femmes et de 20–30 cas (auparavant 6 cas) pour 10’000 années-femmes chez les femmes enceintes ou en suite de couches.

Marvelon contient <80 mg de lactose par comprimé. Les patientes qui présentent une intolérance héréditaire rare au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose-galactose et qui suivent un régime alimentaire sans lactose doivent en tenir compte dans leur plan nutritionnel.

Des pertes vaginales sont citées comme nouvel effet indésirable rare. Chez les utilisatrices de contraceptifs oraux combinés, on a rapporté en outre les effets indésirables suivants: cancer du sein, mastopathie fibrokystique, dysplasie du col utérin, myomes utérins, kystes ovariens, tumeurs hépatiques, chloasma, acné, alopécie et augmentation des taux d'enzymes hépatiques.