Pinavérium bromure (Dicetel®) 04.01.2012
 

La posologie du Dicetel est précisée: au lieu de prendre 3-4 comprimés par jour la recommandation est maintenant de un comprimé 3 fois par jour ou de 2 comprimés 2 fois par jour. La révision du texte concerne aussi les chapitres mises en garde, interactions, effets indésirables, pharmacocinétique et données précliniques.
En raison de la biodisponibilité systémique basse (<1%) du bromure de pinavérium, la survenue d’interactions systémiques avec d’autres médicaments est improbable. Aucune interaction avec la digoxine et la digitoxine n’a été signalée au cours d’essais cliniques. Aucun effet sur la coagulation sanguine n’a été observé dans un essai clinique d’acétocoumarol et de bromure de pinavérium.
 
Il existe théoriquement une possibilité que l’administration de bromure à la fin de la grossesse ait un effet neurologique préjudiciable pour le nouveau-né (hypotension et sédation). De tels cas n’ont toutefois jamais été rapportés avec Dicetel.
 
Les comprimés contiennent du lactose, les métabolites sont éliminés par voie fécale.
 
Dans les effets indésirables les symptômes des troubles digestifs (douleurs abdominales, diarrhée, nausées, vomissements et dysphagie) et des réactions cutanées (prurit, urticaire et érythème) ont été précisés.