Revlimid® (lénalidomide) 04.01.2012
Extension d'indications (anémie à la suite d'un SMD) CELGENE

Le lénalidomide (Revlimid®), dérivé du thalidomide, est indiqué en association avec la dexaméthasone pour le traitement des patients souffrant d'un myélome multiple. Swissmedic a autorisé une extension d’indication: le lénalidomide est désormais également indiqué pour le traitement des patients qui présentent une anémie dépendante de transfusion à la suite d'un syndrome myélodysplasique (SMD).
Le lénalidomide est capable d’empêcher la formation des cellules sanguines défectueuses, à tel point que l’hématopoïèse est rétablie et que le nombre de transfusions sanguines peut être significativement diminué.
Dans une étude de phase III, multicentrique, en double aveugle, contrôlée contre placebo, à triple bras, un taux d’indépendance transfusionnelle (>56 jours) a été défini comme paramètre. Ce taux d’indépendance transfusionnelle était de 61% dans le groupe 10 mg, 50% dans le groupe 5 mg et 7.8% dans le groupe placebo.
 
Dans le SMD, la dose initiale recommandée est de 10 mg de Revlimid par voie orale une fois par jour pendant les jours 1 à 21 de cycles consécutifs de 28 jours.
 
De nouveaux effets indésirables ont été observés: rhinopharyngite, bronchite, infections des voies respiratoires supérieures, leucopénie, surcharge en fer, paresthésies, hématomes, pharyngite, épistaxis, spasmes musculaires, douleurs dorsales, myalgies, arthralgie, douleurs des membres, fièvre, œdème périphérique et chutes.

Sources:
_MSD Manual; Urban&Fischer Verlag; 7. Auflage 2007; p1347
_Information professionnelle Revlimid®
Produit
Description