Valtan-Mepha® 04.01.2012
L’information pour professionnels a été adaptée à celle du produit original Diovan. MEPHA PHARMA

Valtan-Mepha (principe actif valsartan) est dès maintenant autorisé pour le traitement prophylactique à long terme chez le patient stabilisé après un infarctus du myocarde en relation avec un dysfonctionnement ventriculaire gauche et une fraction d’éjection ≤40%. Le traitement avec Valtan-Mepha peut être initié 12 heures après un infarctus du myocarde aigu.
Jusqu’à présent, Valtan-Mepha était indiqué pour le traitement de l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque. Pour l’indication nouvelle de la prophylaxie à long terme, Valtan-Mepha peut être administré conjointement à d’autres produits utilisés après un infarctus aigu du myocarde, comme par ex. les thrombolytiques, l’acide acétylsalicylique, des bêta-bloquants ou les statines.

La dose initiale est de 20 mg deux fois par jour (comprimés sécables de 40 mg). La posologie devrait être doublée en l’espace de quelques semaines jusqu’à atteindre la posologie cible maximale de 160 mg deux fois par jour après 3 mois.

L’étude VALIANT (étude clinique randomisée, contrôlée, menée en double aveugle avec le médicament original) le valsartan, le captopril et une association de valsartan et captopril ont été comparés chez les patients après infarctus du myocarde aigu avec une insuffisance ventriculaire gauche et/ou un dysfonctionnement systolique ventriculaire gauche. Les patients ont été suivis pendant 2 ans. Le critère d’évaluation principal était la mortalité totale. Celle-ci était similaire pour les trois groupes. L’association du valsartan et du captopril n’a pas apporté de bénéfice supplémentaire comparé au captopril en monothérapie. Le valsartan s’est avéré efficace aussi bien dans la réduction de la mortalité cardiovasculaire, dans le taux d’hospitalisation due à une défaillance cardiaque et à l’apparition d’un nouvel infarctus du myocarde, dans la réanimation après un arrêt cardiaque et dans l’infarctus non mortel que dans l’augmentation de l’intervalle jusqu’à la venue de ces événements. Chez les patients après un infarctus du myocarde un doublement de la créatinine sérique de 4,2% dans le groupe valsartan, de 4,8% dans le groupe valsartan/captopril et de 3,4% dans le groupe captopril a été observé. Le taux d’arrêt d’étude pour cause d’effets indésirables était plus bas dans le groupe valsartan que dans le groupe captopril.

En plus des effets indésirables déjà connus, on a rapporté les effets indésirables suivants pour le statut post-infarctus: syncopes, insuffisance cardiaque, angioedèmes, défaillance rénale aiguë, insuffisance rénale et doublement de la créatinine sérique. Une réduction de la dose doit être prise en compte en cas de survenu d’une insuffisance rénale.
Produit
Description