Yervoy® (ipilimumab) 03.01.2012
Nouvel oncologique (ipilimumab) BRISTOL-MYERS SQUIBB

L’anticorps monoclonal ipilimumab (Yervoy® solution pour perfusion) est indiqué pour le traitement du mélanome métastatique.
Selon les résultats d’un essai avec 676 patients souffrant d’un mélanome métastatique inopérable et en situation d’échec thérapeutique, ipilimumab a permis de prolonger la survie des patients: en moyenne 10 mois dans le groupe ipilimumab contre 6.5 dans le groupe témoin.
Ipilimumab est un immunopotentialisateur qui active le système immunitaire en bloquant le CTLA-4 (cytotoxic T lymphocyte-associated antigen 4), une molécule qui inhibe la capacité des lymphocytes T à combattre les cellules cancéreuses.

Au cours des essais cliniques, les effets indésirables les plus fréquemment rapportés ont été: fatigue, diarrhées, rash, prurit, troubles gastro-intestinaux et douleur abdominale. Des effets indésirables inflammatoires graves voire mortels, liés à une réponse immunitaire élevée ou excessive, sont survenus chez environ 13% des patients, au niveau gastro-intestinal, hépatique, cutané, neurologique et endocrinologique.

Source:
_Pharmazeutische Zeitung, 13/2011/p30
_Swissmedic Journal, 10/2011
Produit
Description
Indications,Posologie